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NECTART #4 nouveaux Enjeux dans la Culture, Transformations Artistiques et Révolution Technologique

mercredi 18 janvier 2017

NECTART est une revue totalement indépendante créée par une maison d’édition qui a fait ses preuves, les Editions de l’Attribut créées à Toulouse en 2004 par Eric Fourreau. Une revue écrite par des auteurs, journalistes, universitaires, professionnels de la culture... Au sommaire de ce numéro :
Dossier : Et si l’État relançait sa politique culturelle ?

Enjeux culturels

Pour une politique culturelle transversale :
Une vraie relance au niveau de l’État ne peut provenir que d’une politique transversale entre les grands domaines d’intervention, à distance du ministère de la Culture.
> Fabrice Lextrait

Réinventer les conditions de l’invention
Quel levier actionner pour inventer une nouvelle politique culturelle en dépit d’un embastillement dans un réseau corseté de postures et d’immobilismes ? Donner un droit à l’expérience esthétique pour tous.
> Emmanuel Ethis

Pour la généralisation de l’éducation artistique et culturelle… par les territoires
Au-delà des discours et des intentions, l’éducation artistique et culturelle peut-elle, dix-sept ans après le plan Lang-Tasca, être généralisée à l’échelle du pays ?
> Marie-Christine Bordeaux

Les populations immigrées, ces grandes absentes de la politique culturelle !
Les initiatives créatrices des « cultures de l’immigration » ont le plus souvent été reléguées au social, à la politique de la ville. La diversité culturelle a-t-elle été oubliée par la politique culturelle en France ?
> Hédi Chenchabi

Culture administrée ? Art instrumentalisé !
L’application des droits culturels peut-elle permettre de renouer avec une démocratie culturelle et la fonction critique de l’art, jusqu’ici instrumentalisée par l’administration de la culture ?
> Jean Caune

Faut-il avoir peur de la globalisation culturelle ?
Les identités locales sont-elles réellement menacées par la culture mainstream ?
> Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre

Les visites sensorielles, une autre façon d’appréhender l’art
Comment faciliter la relation complexe du public à l’art contemporain ? Par la visite sensorielle, expérimentée avec succès autour du pavillon canadien lors de la 56e Biennale de Venise.
> Liliane Audet et Christelle Renoux

Droit de suite

Droits culturels et citoyenneté
Les droits culturels peuvent-ils être appréhendés à partir de la synthèse entre le libéralisme politique et le national-républicanisme ? Ce texte fait suite à la controverse mettant face à face dans NECTART #2 les articles de Mylène Bidault et d’Abraham Bengio.
> Jean-Marc Lauret

transformation culturelle

Les « nouveaux territoires de l’art » ont-ils muté ?
Espaces de coworking, fab labs, tiers-lieux… Ces espaces de l’hybridation sociale et économique seraient-ils en 2017 les « nouveaux territoires de l’art » ?
> Anne Gonon

Et si on dansait en ville ?
Hip-hop dans les halls de gares, milonga dans les musées, danse contemporaine sur les places publiques… Les métropoles contemporaines sont-elles devenues des lieux vivants de la danse ?
> Alix de Morant

Révolution technologique

Le numérique a-t-il déjà modifié notre être ?
L’usage compulsif des nouveaux outils modifie le rapport au monde et à l’autre de l’hyper-moderne participatif. Jusqu’à perdre conscience de l’existence de l’autre ?
> Bertrand Naivin

Ubérisation de la société ? Replaçons le politique au coeur de nos usages numériques !
Comment les outils numériques ont-ils transformé nos façons de vivre et de produire ? Pourquoi ne sont-ils pas culturellement neutres ? L’ubérisation de la société est-elle une fatalité ?
> Emmanuel Vergès

L’étude du cerveau nous aide-t-elle à mieux comprendre l’impact de l’art sur nos vies ?
Y a-t-il des régions du cerveau spécialisées dans la sensibilité esthétique ? Quel est l’effet de la pratique musicale sur des temps longs ?
> Hervé Platel

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