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L’observatoire n° 39. la revue des politiques culturelles. Multidisciplinarité, interdisciplinarité, indisciplinarité. Comment comprendre les tendances actuelles des arts ?

jeudi 22 mars 2012

L’observation des évolutions de l’art dans la période contemporaine fait apparaître de multiples transformations dans les démarches de création. On peut d’abord relever que le champ artistique s’est considérablement pluralisé. Cela s’est traduit non seulement par l’émergence de nouvelles disciplines artistiques mais aussi par l’élargissement esthétique de chacun des champs.

Que ce soit parce qu’un besoin de reconnaissance s’est affirmé en faveur de zones ou d’artistes négligés, que ce soit parce que le marché de l’art a fini par se sentir à l’étroit dans son aire traditionnelle, le résultat de cette dynamique aboutit à repousser les frontières de chaque domaine artistique, bousculant et recomposant au passage la notion de contemporanéité. Notre temps de l’art présente d’autres caractéristiques : on assiste, par exemple, à travers certaines démarches artistiques, à la déconstruction de la notion d’œuvre, et parfois d’auteur, au profit de celle de processus. Qu’est-ce que cette mutation fait advenir ? Une autre relation entre art, artistes, publics et population est-elle en train de s’inventer ? Quel sens lui prêter ? De deus ex machina, l’artiste n’en vient-il pas à endosser un statut d’ensemblier d’imaginaires ?

Une autre grande tendance de l’époque consiste dans le développement de démarches ou projets artistiques multidisciplinaires. Théâtre, danse, arts visuels, arts sonores, arts numériques en viennent à se mêler en de joyeux tous aléatoires. Plus encore, la transformation des langages artistiques d’aujourd’hui va au-delà de ce travail d’hybridation et conduit à l’invention de formes inclassables et d’irruption d’espaces artistiques indisciplinaires. Paradoxalement, on reconnaît de telles formes à leur caractère indéfinissable sur le plan esthétique.

Comment comprendre et appréhender de telles évolutions ? Comment la critique en rend-elle compte ? Comment les institutions appréhendent ces tendances de la création ? Sont-elles préparées pour le faire ? Leurs critères sont-ils adaptés à ces dynamiques artistiques ?

Sommaire

- Édito
Pour un nouvel engagement

- Tribune
Élections présidentielles. État, collectivités territoriales, Europe : les défis à venir pour les politiques culturelles

- Observation en région
Intégrer davantage de réflexivité dans la conduite de l’action publique

- Dossier
De l’expansion de la création contemporaine à l’émergence d’un art démocratique ?
De la pluridisciplinarité du spectateur et de la transdisciplinarité de l’artiste

- Biblio
Le théâtre amateur, un art dans la société
Internet, alternative à la démocratie représentative
Démocratisation contre démocratie ?
La lecture à l’Ère du numérique : dissolution et réinventions
Saisir la culture « en acte »
Les singularités d’un « colloque apprenant »

- Synthèses d’études
Les dispositifs du Conseil régional Rhône-Alpes en faveur de l’éducation artistique et culturelle : diagnostic et propositions


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