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Joël Gaubert . Quelle crise de la culture ? Pleins Feux Eds

samedi 12 mai 2007

"Si le sentiment d’une "crise de la culture" est bien le lieu le plus commun de notre époque désenchantée, n’est-il pas urgent de tâcher de la penser et, si possible, d’y remédier ? D’où vient et en quoi consiste exactement cette crise de la culture, et quelle en est la véritable signification non seulement pour la société et l’humanité contemporaines, mais aussi pour l’expérience que l’homme fait du monde, de soi et d’autrui ? Cette crise relève-t-elle d’un destin inexorable ou bien d’une destinée que l’action humaine pourrait espérer infléchir ? Si, plus précisément, l’insatisfaction de l’homme contemporain vient bien de l’actuelle domination de la volonté de puissance, la satisfaction de "la demande de sens", qui se fait de plus en plus pressante aujourd’hui, serait-elle bien à même, comme elle le prétend, de réinstituer l’humanité selon son Idée la plus rigoureuse et la plus généreuse ? N’est-il pas urgent de rappeler au besoin d’efficience et au désir de reconnaissance qui prétendent de plus en plus faire la loi, de façon concurrente mais aussi concourante, que ce qui fait le plus propre de l’homme c’est son aspiration conjointe à la vérité et à la liberté, si l’on veut espérer remédier aux pathologies d’une modernité menacée par la violence la plus archaïque ? On voit donc que la crise existentielle actuelle, historique, ne saurait être comprise sans la référence à la crise essentielle, anthropologique, qui caractérise la condition humaine elle-même, tendue entre l’expérience malheureuse de sa finitude et l’aspiration à une infinitude heureuse. Pour essayer d’échapper aux deux écueils inverses et adverses de la banalisation et de la radicalisation de la "crise de la culture" en question ici, qui nous laisseraient finalement démunis à son égard, l’auteur tâche de nous confronter à la réalité humaine qui nous est la plus quotidienne (le travail, la société, l’école, la politique, le langage, l’amour...), à la lumière de la tradition et de l’actualité de la pensée philosophique". Mot de l’Auteur


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